Bienvenue

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires concernant les stages proposés par le Forum du Mouvement :
dates, tarifs, thématiques, cours/programme...
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

LE LIEU : L'ATELIER DU MOUVEMENT



L'Atelier du Mouvement



Unique en son genre, à seulement 10 minutes de Paris, le Forum du Mouvement vous offre un lieu privilégié, consacré à la culture et à l'épanouissement artistique.






Ce charmant ancien hara aux bords de la Marne a été aménagé en studio afin de permettre à ceux qui le souhaitent de perfectionner leur Art, que ce soit en danse, théâtre, chant, musique... 
Depuis quelques années déjà, l'Atelier du Mouvement accueille les artistes et leur offre un endroit calme et chaleureux, dans une ambiance de travail à la fois précieuse et exigeante.  
L'Atelier du Mouvement est aussi une maison d'hôte particulière qui reçoit des artistes en résidences.














Informations pratiques : 

L'Atelier du Mouvement
12, rue Aristide Briand
94 340 Joinville-le-Pont
S'y rendre :
En transport
Rer : A "Joinville-le-Pont" la rue Aristide Briand se trouve face à la station.
Bus : 281, 201, 110, 108, 106 "Joinville-le-Pont Rer"; 112 "Carrefour de la Résistance"
En voiture
Autoroute A4 sortie "Joinville-le-Pont"
ou (de Paris) traverser le bois de Vincennes, continuer après le château. La rue Aristide Briand est la 2e sur votre gauche en entrant dans Joinville.

Nb : Attention, Joinville-le-Pont se trouve en Zone 3. Pour ceux qui ne possèdent pas cette zone dans leur abonnement mais détiennent la carte imagine R, c'est gratuit (dézoné) les week-ends, vacances scolaires et jours fériés.





Activités à proximité de l'Atelier :
Cartoucherie de Vincennes (+)
Jardin d'Agronomie Tropicale (+)
Ballades sur l'île Fanac (+)
Tennis, stade, golf, école de canoe, port de plaisance... 
(site de la ville de Joinville-le-Pont)




Quelques mots sur Joinville-le-Pont :

Dès le 19e siècle, grâce à sa liaison facile avec Paris par un chemin de fer, les parisiens s'y précipitent le dimanche, attirés par l'hippodrome de Vincennes et le cannotage sur Marne. 

Les Studios de Cinémas
Dès 1910, on voit apparaître le premier studio « obscur » de France, servant à des prises de vues pour le cinéma. Dès lors, on commence à y tourner des films, les studios fleurissent, Pathé-Natan étant le plus gros entrepreneur. Joinville-le-Pont devient alors le centre du cinéma français, et assiste à l'arrivée du parlant (1927) et des films en couleur (1934). Danielle Darrieux, Viviane RomanceMadeleine Robinson, avant d’être connues du grand public, vinrent souvent à Joinville pour y être engagées et obtenir un rôle. Elles pouvaient alors croisent des ainés déjà célèbres comme Louis JouvetJean-Louis Barrault, Carette et Fernand Gravey. A la libération, la Société Nouvelle Pathé Cinéma reconstruit des plateaux bénéficiant des équipements plus modernes : les réalisateurs tournent de nouveaux films qui s’avèrent etre des chefs d’œuvre ("La Belle et la Bête" de Jean Cocteau, "French Cancan" de Jean Renoir au "Quai des Orfèvres" de Georges Clouzot). En 1961, l’O.R.T.F. reprend ces studios pour réaliser des films en video pour la Télévision Française sous la direction de la Société Française de Production.